Bilan à 6 mois

Mardi dernier nous avons fêté les 6 mois d’existence de notre magazine. Nous ne réalisons pas vraiment que nous en sommes déjà à 26 numéros tant tout est allé si vite pour ce projet mené de front, en plus de nos activités professionnelles respectives.

Quels bilans tirer de ces six mois ?

En chiffres

Parlons donc un peu des chiffres puisque nous vous avons dit que nous serions le plus transparent possibles.

À ce jour voici les chiffres des abonnements payants :

  • nombre d’abonnés : 53 ;
  • montant total des abonnements : 1 476,00 € TTC (auxquels il faut décompter les commissions Paypal) ;
  • prix moyen de l’abonnement : 2,32 € ;
  • amplitude : de 1 €/mois à 10 €/mois
  • répartition principale : 55% à 1 €, 17% à 3 €, 11% à 5 € et 10% à 2 €.

Ceci est à mettre en face de dépenses qui ne sont de loin pas négligeables :

  • environs 2 500 € de rémunération pour les auteurs invités,
  • les frais généraux de fonctionnement de la société (comptable, avocat, etc.).

Vous le voyez, l’équilibre n’est pas (encore ?) tout à fait là.

Cependant les statistiques de visites sur le site, sur le dernier mois (octobre) sont plutôt encourageantes :

  • 6 000 visiteurs uniques ;
  • 20 500 pages vues.

Nous n’avons pas trop à rougir et la refonte du site nous a fait du bien.

Au niveau de l’Humain

Pleins d’échanges très intéressants avec des auteurs et des lecteurs. On ne peut quantifier les sourires que peuvent nous donner certains emails ou certains tweets, mais leur valeur est grande à nos yeux. Nous sommes surtout contents de la façon dont le projet et son identité ont été acceptés, nous permettant une certaine connivence avec vous tous.

Merci à vous. :)

Quelles évolutions ?

Le magazine a pas mal évolué en très peu de temps. Vous vous rappelez encore des éditos et des illustrations ? Pour nous cela semble déjà faire partie d’une autre vie… ;)

Il va continuer à évoluer progressivement avec une direction qui pour l’instant va peut-être vous surprendre. À partir de l’édition prochaine −la 27ème donc− nous allons passer le rythme à 1 article par édition. Mais si nous réalisons que nous pouvons revenir à 2, voire plus, nous ne nous en priverons pas, soyez-en sûrs.

Les raisons de cette décision sont multiples. Déjà, nous n’oublions pas l’aspect financier du projet : notre objectif étant sa pérennité, nous préférons prendre un peu moins de risques dans les dépenses.
Et puis, publier 1 article par semaine va nous permettre d’avoir plus de temps disponible auprès de l’auteur, pour le soutenir, le corriger et l’accompagner encore plus qu’actuellement. Nous tenons vraiment à notre rôle d’éditeur et avons envie d’encore plus d’implication pour que les articles publiés soient vraiment à la hauteur de vos exigences, et des nôtres.

Une autre de ces raisons est également que nous avons des projets dans les cartons, notamment l’envie d’améliorer notre offre avec plus de livres (papier, numérique), et pour cela il nous faut dégager du temps.
En fait, un article par semaine sur le train de 13h37 n’est pas vraiment un ralentissement du projet mais plutôt un aiguillage nous permettant d’accélérer par ailleurs. Nous espérons que cela va vous plaire !

2013 sera donc normalement plutôt intéressant du côté des Éditions En Voiture Simone.
Après notre premier livre, Petit Précis de Créativité, un deuxième sera édité. Rédigé par Matthias Dugué il sera plus technique que le premier.

Nous pouvons également vous annoncer pour l’occasion qu’une série de livres 100% numériques va voir le jour. Des livres concis et précis. Nous vous en dirons plus à ce sujet dans quelques temps.

8 pensées sur “Bilan à 6 mois”

  1. Félicitations pour le début de cette aventure qui fait plaisir à lire, et qui fait du bien au web francophone. Sans indiscrétion, je trouverais cela très intéressant d’avoir des chiffres des ventes du Petit Précis de Créativité.

    1. Merci ! :)

      @Rémi : c’est tellement récent que les chiffres n’ont pas encore beaucoup de sens, même pour nous. On fera un point sur ces ventes sur le blog en début d’année prochaines, ça sera plus pertinent.

  2. Je ne lis le train que depuis quelques semaines et je doit bien dire que j’ai trouvé les articles publiés très intéressants et de qualité. Je ne peux que féliciter votre volonté de réduire la cadence pour encadrer au mieux les auteurs.

    Un gros bravo à toute l’équipe en tout cas. Continuez comme ça !

  3. C’est une super initiative c’est pour cela que je me suis abonné. ;-)

    Par contre le lien vers le bilan dans la newsletter mène à rien. Je pense qu’il serait bon de le modifier sinon peu de personnes ferons l’effort de venir chercher sur le site l’information.

    Bonne continuation.
    Pierre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *