Quand nous aussi nous écrivons

Une fois n’est pas coutume, nous allons faire une petite digression : nous n’allons pas vous parler de l’actualité de la société, du Train de 13h37 ou du Petit Précis de Créativité, mais plutôt du travail d’un membre de l’équipe. Car, en dehors du fait que nous cherchons à promouvoir les talents francophones, il nous arrive aussi d’écrire…

C’est ce qu’a fait Corinne pendant près d’un an et demi pour mettre au point un excellent ouvrage intitulé « Intégration Web – Les bonnes pratiques ». Bon, d’accord, j’admets que nous ne sommes pas complètement objectifs dans la mesure où Marie a été la principale relectrice du livre et que j’ai moi-même relu quelques parties (parfois sans ménagement… ce qui m’a valu des remerciements un peu particuliers).

Mais foin de ces petites histoires, que trouve-t-on dans ce livre ? Et bien pour faire simple, du concentré de bonnes pratiques avec tout ce qu’il faut savoir pour réaliser une industrialisation intelligente et humaine de son travail. Corinne est intégratrice Freelance depuis plusieurs années et elle a réussi le tour de force de synthétiser son expérience dans cet ouvrage. Quels outils utiliser ? Quelles techniques CSS mettre en œuvre, pourquoi et dans quel contexte ? Comment utiliser les dernières avancées de HTML5 sans (trop) souffrir de son manque de support dans les vieux navigateurs ? Comment organiser son travail et ses fichiers sources ? Autant de questions (et bien d’autres) qui trouveront une réponse.
Il est dur ne pas tomber dans l’excès tellement je trouve ce livre bien écrit et bien positionné. Si vous souhaitez un état de l’art du métier d’intégrateur, c’est ce livre, ici et maintenant, qui fait le bilan de la question.

Bon, ok, c’est très bien, mais pourquoi je vous raconte tout ça ? Et bien tout simplement parce que ce livre a été publié aux éditions Eyrolles il y a deux mois et que nous vous proposons d’en gagner deux exemplaires dédicacés à l’occasion des fêtes de fin d’années.
Pour ça il n’y a rien de plus facile : laissez juste un petit commentaire pour nous dire pourquoi vous voudriez l’avoir et en quoi il vous rendrait vraiment service. Nul besoin d’être chanceux, soyez simplement convaincant et original. ;)

Vous avez jusqu’au 25 à minuit pour participer. Passé ce délai, nous choisirons les gagnants parmi les commentaires postés et Corinne leur enverra un exemplaire dédicacé…

À vos claviers ! :)


Mise à jour : Le jury a retenu les commentaires de Papa Noël et lazyheart qui sont donc nos deux gagnants.

26 pensées sur “Quand nous aussi nous écrivons”

  1. En voilà un cadeau de Noël qu’il est intéressant !

    Étant moi même intégrateur, je pense qu’une référence comme celle ci est indispensable ! Vous me direz alors : pourquoi tu ne l’as pas encore ?!
    Tout simplement parce que j’attendais ce concours pour le gagner ! ;-)

    Merci à vous pour ce concours et à Corinne pour l’ouvrage.

  2. Bon, alors a quoi ce livre pourrait m’être utile ?
    Calé un meuble, déjà fait. Papier toilettes, déjà le Figaro. Allumer un feu, j’ai déjà des billets de 500€.
    La seule chose que je vois, et pas des moindres, c’est pour le lire. Bien oui, pour le lire et l’apprécier à sa juste valeur finalement. Éventuellement le conseiller à mes étudiants si celui ci est bien, ça me permettrait de gagner du temps en salle de cours aussi. Bref, une utilisation, on ne peut plus classique.

  3. Mais c’est pas possible, déjà que Nicolas Hoffmann nous a mis l’eau à la bouche hier et maintenant on peut le gagner ! Je le veux ^^. J’ai lu certaines pages et je le lirai bien en entier. Et en plus dédicassé…

    Merci en tout cas joli cadeau !

  4. Pourquoi moi, la raison est simple et je la détaillerais en 3 points:

    1- Dans le cadre de ma formation, je n’ai pas eu la chance d’avoir des professeurs fins connaisseurs des bonnes pratiques liées au web d’aujourd’hui (c’est le moins qu’on puisse dire), donc si je veux trouver un vrai travail il me faut ce livre.

    2- Il me semble avoir vu un documentaire, sur une ancienne prophétie inuit, qui annonçait que la fin du monde des maya du 21 décembre serait reportée au jour des résultats du concours, si je ne gagnais pas. Dans le cas ou je gagnerais, cette prophétie annonce la désintégration instantanée de tout les sites contenant de la musique en auto-play.

    3- Je suis français et je vis en Belgique en étant ni chef d’entreprise ni Gérard Depardieu , nulle raison fiscale à mon expatriation! De plus les livre sont plus cher ici.

    Alors voila les raisons vous ferez une bonne action et en plus je suis sûre que vous ne voulez pas être tenus responsable de la fin du monde.

    Sinon à part ça, bonne chance à tous !

    Rod

  5. Comme la fin du monde est programmée pour le 21 je me suis dis que je n’aurai pas le temps de le lire et d’appliquer ses conseils sur de futurs projets.

    Mais si le tirage est effectué après le 25, c’est que point de fin du monde il y aura eut et à ce moment là j’aurai tout le temps de le décortiquer et de m’améliorer.

  6. « Pourquoi vous voudriez l’avoir ? » Pour la raison qui vous a poussé à l’écrire, pour le lire.

    Plus sérieusement, en tant qu’intégrateur, on a toujours quelque chose à apprendre (moi le premier) et ce livre me paraît bien complet en matière d’apprentissage, et d’applications de bonnes pratiques.

    Et puis, ayant déjà lu quelques pages, ce bouquin me fait de l’oeil depuis un bon moment déjà …

    La chance sourira forcément à quelqu’un, espérons que ce soit moi ! (Et si c’est pas moi, et ben je l’achèterai. Peut-être. Voilà, c’est dit.)

  7. Bonjour à tous,

    Merci de nous offrir un si beau cadeau de noël

    Un remerciement particulier à Corinne pour le temps qu’elle a passé à écrire ce concentré de bonnes pratiques.

    Pourquoi je participe à ce concours ? C’est tout simplement parce que j’ai besoin de ces bonnes pratiques. On a plusieurs fois critiquer mon site, il faut vraiment que je lui redonne une petite jeunesse et pourquoi pas sou-poudré de ces bonnes pratiques si bien mitonnées. Je m’en régalerais presque d’avance.

    Et puis en plus j’aurai une dédicace de Corinne ^_^.

  8. Bonjour,

    Une excellente idée pour la fin de l’année que de proposer ce livre dans un concours. Je parcours le Web à la recherche d’ouvrage de ce type et voilà qu’après être tombé sur le livre, je tombe sur ce concours. Avant de l’acheter autant tenter sa chance ^-^ !

    Depuis maintenant 3 ans, le Web est pour moi une terre promise, d’abord en tant que simple lecteur, ensuite comme étudiant, et enfin comme acteur dans le métier.
    Je suis actuellement développeur back end et je cherche à m’orienter vers la terre sainte de l’intégration et du développement front end.

    J’étudie et j’effectue des veilles technologiques depuis 3 mois sur le sujet. Ce livre me permettrait d’avoir un condensé de mes recherches et des bonnes pratiques pour commencer sereinement ce métier qu’y m’attire tant.

    J’espère que vous passerez de bonne fête.

    Et comme on dit : « Que le meilleur gagne. » :)

    Amicalement.

    Flavien

  9. Bonjour à tous,
    suite à des difficultés d’organisation récurrentes, je n’ai parfois pas le temps de livrer certains enfants !
    En appliquant les bonnes pratiques d’intégration de ma hotte je pourrai :
    – bien préparer mon voyage en organisant mon trajet, m’équiper des bons outils pour mieux tester mes délais de livraison,
    – élaborer un socle de hotte solide permettant d’améliorer la structure du contenu afin d’incorporer au mieux les cadeaux,
    – habiller mes cadeaux d’un emballage « Responsive » s’adaptant à toute taille de paquet tout en optimisant la réduction des déchets et l’interopérabilité entre les conduits de cheminée.
    – peaufiner les détails… Pour ne plus oublier aucun enfant !
    … Et accessoirement pour que le père Noël reçoive enfin un cadeau !
    ;)

  10. Alors pourquoi j’aimerai ce livre…

    plus que 2 bonnes raisons :

    1) je suis intégrateur et en théorie, je ne suis pas mauvais.

    2) il pourrait bien bien bien me servir pour former le petit nouveau qui vient d’arriver chez nous.

    3) Comme je suis de la région et que j’ai déjà croiser Corinne lors de divers évènements, je propose d’annuler la pré dédicace et me propose d’aller le chercher moi même et en profitant pour lui payer une bière (ou autre boisson disponible à une heure décente de la journée).
    Oui, ça fait un peu dragueur, mais que néni, j’ai vraiment envie d’avoir le livre. et vous vous évitez les frais de livraisons.

    Voilaaaaaa :)

  11. Après quelques mois d’arrêt suite à un congé maternité, j’ai grand besoin de me remettre dans le bain. Quoi de mieux pour cela que de plonger livre écrit par une personne réellement passionnée et publié par une maison d’édition que j’apprécie…

  12. Hello, voila une belle opportunité de gagner une beau cadeau de Noël.
    Alors pourquoi j’aimerais avoir ce bouquin ?

    C’est simple, je suis designer UX/UI et « Flasheur »… Quoi ? Mais qu’est ce qu’un Flasheur fait ici !?
    On est dans un métier où il faut sans cesse apprendre et évoluer, et aujourd’hui l’évolution se fait plus du coté de la mobilité, du l’HTML5 et du CSS3, que sur Flash qui perd de plus en de plus de terrain, et qui est aujourd’hui sollicité que pour du jeux ou certaines applications…

    Mon métier de designer se porte bien, mais celui de Flasheur risque de se finir. Du coup, la raison est simple, j’aimerais recycler mon métier de flasheur, à celui d’intégrateur et ainsi consolider mes compétences dans le domaine de l’intégration. Je pense que ce livre regorge de nombreux conseils, qui me permettrait d’évoluer plus rapidement, et ainsi transposer mes capacités d’animations au CSS/JS.

    J’espère que ma sincérité et mon envie d’évoluer dans ce milieu là me permettront pourquoi pas, d’acquérir cet ouvrage, qui me semble intéressant.

    Bonne chance aux participants.

  13. En voilà un concours d’utilité publique ! Allez, zou, je tente ma chance aussi.

    Bien que les lecteurs du Train soient sans doute, dans la majorité, de gros veilleurs invétérés (et non pas de gros bâilleurs invertébrés, hein), rien ne vaut un bon gros livre qui recense *tout*, écrit par une sommité.

    Pour me rafraîchir la mémoire, avoir un avis différent sur la meilleure manière d’intégrer telle ou telle chose, et surtout pour apprendre pleins de nouveaux trucs, ce livre, déjà classique au bout de quelques mois à peine, me paraît indispensable pour tout inté qui se respecte.

    Et puis, dédicacé, j’avoue, ça serait la cerise sur le bredele :-)

  14. Je veux mon ticket de tombola !

    Il me faut se livre car c’est dingue tout ce qu’il faut connaître et se rappeler pour faire une bonne inté de nos jours, c’est plus simple avant. (ou pas)

  15. Tout simplement parce qu’elle est enseignante dans mon école (la _WebSchoolFactory) et que pour ne pas oublier ces bonnes pratique rien ne vaut un bon écrit que l’on peut feuilleter et annoter au fur et à mesure ;-)

    Merci d’assurer aussi bien les correspondances :-D

  16. Allez je me lance aussi.
    Les raisons de m’en faire gagner un (un seul ça suffira très bien :p) :

    – parce que je ne l’ai pas eu sous le sapin … malgré le lobbying intense exercé auprès du Père Noël !
    – compléter ma bibliothèque de jolies références
    – développer une nouvelle petite appli web from scratch en expérimentant ce qui est exposé dans le livre (surtout que j’ai 2-3 idées qui trainent depuis trop longtemps)
    – remettre en question mes outils et pratiques quotidiennes (ça ne fait jamais de mal)
    – et redéfinir une base de projet « saine » et justifiable

    Last but not least :
    – rendre jaloux mes collègues avec la dédicace :)

    Merci pour ce concours.
    Bonne chances à tous (même si cela ne rentre pas en jeu visiblement)

  17. Parce que la période s’y prète (noël), parce que je suis fidèle au train, parce que j’ai offert le petit précis a ma mie et parce que c’est mon métier et que j’ai décidé d’en vivre aujourd’hui mais en indépendant. Un coup de pouce serait apprécié… Joyeux Noël a vous ;)

  18. Bonjoure a tousse, moi je ne pence pa avoir besouin de se livre car on ma dit que je metrize la langge fancaize aussi bien que je code … mais bon je peus mamélioré ;-) (c’est pour déconner hein, en vrai je sais écrire, d’ailleurs j’ai les yeux qui piquent en me relisant)

  19. ha ha, c’est mérité. j’ai lu les commentaires des vainqueurs et j’ai souris…

    Je ne suis plus que tristesse infinie de n’avoir reçu le livre… :'( va falloir faire un tour chez Amazon alors ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *