Bilan et évolution de nos projets

Il est des constats qu’il n’est pas aisé de faire, mais qui sont nécessaires…
Dix mois après s’être lancés, il est temps de faire le point sur l’aventure, ses échecs et ses réussites.

Commençons tout d’abord par les réussites : nous sommes fiers de vous proposer du contenu de qualité, de manière régulière, pendant presque un an. Si l’on en croit les statistiques de fréquentation et l’engagement sur Twitter, vous êtes vous aussi emballés par ce contenu. De même, nous sommes fiers des relations que nous avons avec nos auteurs et des procédés éditoriaux que nous avons mis en place et que nous faisons évoluer au fil du temps.

Malheureusement, force est de constater que cela n’a pas suffit : cette fréquentation et cet engagement n’ont pas été assez convertis en abonnements payants, rendant de fait l’équilibre financier, et donc humain, impossible à atteindre. Il faut se rendre à l’évidence : proposer du contenu de qualité gratuitement en misant sur un mode de participation libre n’est pas concluant.
En effet, chaque édition prend beaucoup de temps et d’implication intellectuelle, et sans contrepartie financière il devient rapidement impossible de prendre le temps et l’intellect nécessaire sur nos métiers… il faut donc le prendre sur nos vies personnelles, ce qui a un coût, mais aussi et surtout des limites.

Bien entendu, nous ne souhaitons pas arrêter le magazine définitivement, loin de là. Nous avons donc réfléchi à la meilleure façon de continuer cette aventure, et voici ce que nous envisageons :

  • Au niveau des fonctionnalités :
    • éliminer toute notion d’abonnement payant/gratuit (nous rembourserons évidemment les gens ayant pris leur abonnement depuis le début 2013), et supprimer les limitations qui y sont liées : les commentaires seraient ainsi ouverts à tout le monde, les flux RSS complets, les ePUB en libre téléchargement, etc. ;
    • ajouter la possibilité de commenter les brèves ;
    • à voir si nous conservons les « notes » et la « liste de lecture », nous aimerions d’ailleurs avoir votre avis sur le sujet !
  • Au niveau de la publication :
    • descendre le rythme à un article par mois environ ;
    • conserver, voire stabiliser, le rythme quasi-quotidien des brèves ;
    • publier plus de livres, en numérique principalement, et en papier sur pré-commande (un volume minimum devant être atteint pour lancer l’impression), nous vous en reparlerons plus en détail bientôt.

À partir de cette semaine, les publications seront donc plus espacées, mais sachez déjà que nous avons les deux prochains articles de prévu et qu’ils devraient BEAUCOUP vous plaire !
Nous avons également deux livres en cours de rédaction, un court et un long…

Nous espérons que ces changements vont faciliter la pérennisation de cette aventure et nous permettre de vous proposer des contenus toujours plus intéressants et utiles !

5 pensées sur “Bilan et évolution de nos projets”

  1. Un petit commentaire pour vous dire : « merci »

    Merci pour la qualité des articles et pour cette aventure.

    Et gardez le principe des brèves, c’est super pratique … et ça demande moins de temps à rédiger ^^

    Fabien

  2. Merci pour votre service de qualité et votre transparence.

    Par contre vous ne donnez pas vos nouvelles pistes de monétisation pour votre site : commission sur les ventes de livres ? Dons ? Affiliation ? Etc

    Bonne continuation.

    1. @ Fabien : Merci ! Pas d’inquiétude, les brèves continueront, nous devons juste stabiliser leur rythme :) Les articles aussi d’ailleurs, mais moins souvent.

      @ Rodolphe : Merci de ton commentaire.
      En effet, c’est parce que nous n’avons pas prévu (du moins à moyen-court terme) de tenter à nouveau de monétiser le site (et une entreprise ne peut pas aisément recevoir de dons), et espérons que les ventes des livres suffiront à dégager suffisamment de bénéfices pour faire vivre l’ensemble de l’aventure.

      A bientôt pour la suite des nouvelles !

  3. Déjà un énorme merci à vous pour cette idée.

    Mais aussi un gros « gardez courage » car cette idée de contenu qualitatif francophone est une BONNE et UTILE initiative.

    Le paiement de contenu en ligne n’est vraiment pas aisé, ni une habitude de surf. En tant que rédacteur à temps partiel sur mes autres fonctions et pour d’autres sites informatifs, je m’en rends également bien compte : difficile de vivre immédiatement de la production de contenu (hélas). J’apprécie ainsi d’autant plus le chemin parcouru par votre Train :) qui ne doit pas s’arrêter en chemin !

    Sachez en tout cas que je suis prêt à poursuivre l’aventure avec le Train, sans contrepartie financière d’auteur : ce train est une superbe mise en avant pour tous les contributeurs et leurs contenus. L’échange financier est là, sur le mode participatif et contributif, ce qui rejoint votre souhait d’ouverture publique des commentaires et la consultation d’articles.

    Pour vous aidez à avoir plus de temps et vous concentrer sur le développement conceptuel, peut-être pourriez-vous permettre aux contributeurs de saisir eux-même leur contenu sur le site : vous n’auriez alors qu’une relecture de validation avant publication à effectuer ? L’esprit (et la confiance) d’une communauté web… donnant alors à votre projet une dimension plus social. (simple suggestion)

    Continuez. Poursuivez à gagner en notoriété. Puis donnez de la valeur aux livres, aux éditions numériques comme imprimées qui sentent bon entre les mains :)

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